Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / Pourquoi faire vacciner mon chat et mon chien ?
Dossier

Pourquoi faire vacciner mon chat et mon chien ?

La vaccination est utilisée pour protéger votre animal et l’immuniser à tous les stades de sa v...

Publié le 12/02/2024

La vaccination est utilisée pour protéger votre animal et l’immuniser à tous les stades de sa vie contre de graves maladies infectieuses qui peuvent être très contagieuses, particulièrement graves, voire mortelles.

A la naissance, votre animal ne dispose pas d’immunité propre. Pour se défendre il est tributaire des anticorps transmis par la mère, puis du suivi vaccinal que vous lui apporterez tout au long de sa vie. 

Plus tard, lorsque votre animal vieillit, son système immunitaire est de moins en moins performant contre les infections. Il est important de ne pas arrêter les vaccinations. Il est même recommandé de consulter au moins deux fois par an pour faire un bilan et détecter le plus tôt possible d’éventuels troubles.

Il est donc recommandé que les chiens et chats de tous âges reçoivent au minimum les vaccins essentiels afin de stimuler les défenses immunitaires de leur organisme.

Le protocole de vaccination prend en compte les risques propres à chaque animal. A la clinique, nous vous proposerons les vaccins les plus adaptés en fonction de l’âge de votre animal, de son mode et de son lieu de vie, de l’épidémiologie des maladies auxquelles il pourrait être exposé, etc…  

Nous vaccinons contre les grandes maladies virales, les maladies respiratoires contagieuses, celles transmises par les insectes, ou encore les maladies transmissibles à l’homme (rage, leptospirose par exemple). 
Avec une vaccination régulière, vous protégez votre animal mais également son entourage. 


Les principales maladies contre lesquelles faire vacciner votre chien :

La maladie de carré

Maladie très contagieuse due à un virus, fort heureusement peu résistant dans le milieu extérieur, qui touche aussi le furet. La transmission se fait par les voies respiratoires (essentiellement par contact direct, le « nez » à « nez » et par contact avec les sécrétions d’un animal contaminé) et de façon très rapide entre chiens non vaccinés.

Les symptômes sont très variés et touchent différents organes : fièvre, toux, vomissements, diarrhée, jetage nasal et oculaire purulents, troubles nerveux… La maladie est mortelle dans une grande majorité des cas, surtout chez les chiots. Parfois elle évolue vers une forme chronique avec des séquelles définitives (épilepsie, cécité) ou la guérison.

La vaccination a permis de stopper les épidémies et on ne rencontre plus cette maladie qu’occasionnellement.

L’hepatite de rubarth

Maladie contagieuse due à un adénovirus, très résistant dans l’environnement, qui entraîne fièvre, conjonctivite avec kératite bleue, atteinte du foie, …

Maladie devenue rare, elle touche principalement les chiots.

La parvovirose

Maladie très contagieuse et mortelle, elle provoque une gastro-entérite hémorragique aiguë avec fièvre, abattement intense, déshydration sévère et un effondrement de l’immunité. La parvovirose se transmet très facilement par les selles et peut résister plusieurs mois dans l’environnement.

Chaque année des épidémies locales se déclarent conduisant à la mort d’une partie des animaux touchés (surtout les chiots) en quelques jours.

Para influenza

Virus respiratoire très contagieux faisant partie des agents pathogène de la Toux du Chenil. Para Influenza est transmis par les sécrétions nasales ou salivaires des chiens et va provoquer toux, légère fièvre, écoulement nasal et possible perte d’appétit.

Il se propage rapidement et ouvre la voie à d’autres agents infectieux de la Toux du Chenil.

La leptospirose

Maladie provoquée par tout un groupe de bactéries : les leptospires. Elle est véhiculée par les rongeurs mais peut toucher beaucoup d’espèces animales dont l’homme. Les animaux infectés excrètent les bactéries dans l’urine. La contamination se fait essentiellement par contact indirecte par les milieux aqueux, lorsque par exemple un chien boit une eau stagnante dans laquelle un rat porteur de leptospires a uriné.

La leptospirose provoque une atteinte rénale et hépatique grave se traduisant par une gastro-entérite, de la fièvre, une jaunisse, des urines foncées et une augmentation importante de l’urée et de la créatine.

L’évolution de la maladie vers la mort est malheureusement assez fréquente.

La rage

Maladie mortelle dès l’apparition des symptômes, c’est aussi une zoonose puisque transmissible à l’homme. La rage se transmet par morsure, griffure ou léchage (sur une plaie ou une muqueuse) par un animal contaminé.

Le vaccin rage est obligatoire pour les chiens entrant en France (même provenant d’Europe), pour voyager dans les autres pays, ainsi que pour les chiens classés en catégorie 1 (chien d’attaque) ou 2 (chiens de garde et de défense).

Les principales maladies contre lesquelles faire vacciner votre chat :

Le typhus ou panleucopenie feline

Maladie mortelle, le typhus se manifeste par de la fièvre, de la douleur, des vomissements et de la diarrhée souvent hémorragique. Le chat va rapidement se déshydrater, son taux de globules blancs va chuter, il va s’affaiblir.

Le virus étant très résistant il peut se fixer sur les chaussures et les vêtements et toucher ainsi les chats d’intérieur.

Le coryza

Plusieurs maladies sont regroupées dans le terme « coryza » : herpes virus, calicivirus et chlamydiose. Elles peuvent toucher aussi bien les chats vivants à l’extérieur qu’en appartement. En fonction des bactéries ou virus en jeu, le chat présentera : toux, nez qui coule, éternuements, conjonctivites, perte d’appétit, voire des lésions buccales.

Même guéri il peut rester porteur de la maladie et faire une rechute. Chez certains chats une forme chronique peut s’installer.

La leucose feline ou felv

Maladie très contagieuse et mortelle, elle se transmet par la salive, le sang, les urines… la leucose féline va évoluer au fil des années et les symptômes être très différents d’un animal à l’autre : anémie, développement de tumeurs, maladies opportunistes dues à la baisse des globules blancs… Cette maladie va toucher les chats en contact avec d’autres chats, c’est pourquoi le vaccin est recommandé pour les chats d’extérieur.

La rage

Maladie mortelle dès l’apparition des symptômes, c’est aussi une zoonose puisque transmissible à l’homme.

La rage se transmet par morsure, griffure ou léchage (sur une plaie ou une muqueuse) par un animal contaminé.

Le vaccin rage est obligatoire pour les chats entrant en france (même provenant d’europe) et pour voyager dans les autres pays.


Notre clinique vétérinaire dispose de précieux outils pour faire de la visite de vaccination un moment non traumatisant pour votre animal. Nous sommes à votre disposition pour en parler.

Peu importe quelle maladie, la prévention reste le meilleur choix pour limiter les risques et maintenir votre animal en bonne santé ! Contactez la clinique vétérinaire des Perrières près de Blois !